L’ADSC

Qu’est-ce que l’AD Swiss Community et que fait-elle?

L’AD Swiss Community intègre les processus administratifs et médicaux pour le bien-être des patients.

L’AD Swiss Community est l’écosystème leader en matière de solutions numériques pratiques dans le domaine de la santé en Suisse. Dans cet écosystème, les besoins et demandes spécifiques des patients et des prestataires de services sont au centre de l’attention.

La communauté rassemble le savoir-faire des prestataires de services ainsi que des prestataires techniques, médicaux et administratifs pour développer conjointement des services de cybersanté en ligne efficaces. Dans le cadre de la collaboration interprofessionnelle et du dossier électronique du patient, les membres de la communauté souhaitent améliorer la qualité et l’efficacité des processus administratifs et médicaux afin de changer le système de santé de façon durable et positive.

Cas d’utilisation

Trois exemples de cas d’utilisation fonctionnels et profondément intégrés qui ont été mis en œuvre dans l’environnement de l’AD Swiss Community avec les systèmes primaires existants et la plateforme AD Swiss:

E-Attribution

Un médecin crée un enregistrement dans son système primaire (par exemple amétiq siMed). Le document est stocké sur la plateforme AD Swiss et déclenche un flux de travail à l’hôpital. L’hôpital traite l’enregistrement sans interruption du support dans son propre système primaire – comme dans le cas d’une attribution interne. Il s’agit d’une véritable solution de bout en bout avec une intégration profonde dans le paysage applicatif et en même temps d’une implémentation exemplaire de l’un des processus à valeur ajoutée les plus importants dans le secteur de la santé: la commande de services. Depuis 2017, l’hôpital cantonal de Saint-Gall utilise l’e-Attribution.

PalliaCare

La plate-forme collaborative PalliaCare facilite la collaboration interprofessionnelle dans les soins palliatifs. Grâce au service en ligne et à l’application mobile, les prestataires de services tels que les médecins hospitaliers, les médecins de famille, les collaborateurs des services d’aide et de soins à domicile, les pasteurs, les proches et les bénévoles impliqués dans les soins palliatifs d’un patient peuvent travailler ensemble de manière simple et efficace. PalliaCare est déjà utilisé avec succès par les organisations d’aide et de soins à domicile dans les cantons de Soleure, Berne et Argovie, et s’intègre parfaitement au système de gestion de cabinet vitomed de Vitodata.