Convenience Medicine: ensemble pour soutenir les malades chroniques

Communiqué de presse, Urdorf, le 5 juin 2023

Galenica, Swiss Medical Network et SWICA deviennent membres d’AD Swiss, le prestataire de cybersanté de la FMH, de la Caisse des Médecins et de HIN. Ce partenariat vise à instaurer une collaboration étroite dans le domaine Chronic Care. Avec «BENECURA public», les partenaires jettent les bases pour des programmes de traitement numériques, un plus pour les personnes souffrant de maladies chroniques.

En Suisse, 2,7 millions de personnes souffrent de maladies non transmissibles comme le diabète, le cancer, les maladies cardio-vasculaires, les affections respiratoires chroniques ou les maladies musculo-squelettiques. Pour améliorer les soins médicaux apportés aux malades chroniques, six organisations bien établies et très bien connectées au sein du système de santé suisse ont lancé ensemble une initiative Chronic Care: il s’agit de la Caisse des Médecins, la FMH, Galenica, HIN, Swiss Medical Network et SWICA. L’initiative mise sur des programmes de Disease Management hybrides. «Hybride» signifie que les spécialistes de la santé tout comme les patientes et patients peuvent avoir recours à des outils numériques. L’initiative permet d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées, car elles participent au processus de fourniture de soins. Elle élargit et améliore les possibilités des prestataires tout en faisant attention aux coûts.

«Nous voulons garantir le meilleur traitement possible pour les patientes et patients souffrant d’une maladie chronique. La numérisation nous donne ainsi les moyens de rassembler les acteurs impliqués», explique Yvonne Gilli, présidente de la Fédération des médecins suisses FMH.

Les programmes de Disease Management hybrides sont mis en œuvre avec le système BENECURA public – Convenience Medicine. Ils sont composés d’une app pour les patientes et patients, du système d’information pour les patients Rockethealth destiné aux prestataires, ainsi que d’un composant pour le monitoring. Les patientes et patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) peuvent déjà compter sur un service de télémédecine hybride qui a été lancé avec succès à l’automne 2022. Plusieurs études montrent que ce type de prise en charge influence favorablement l’évolution de la BPCO. D’autres services sont en cours d’élaboration pour d’autres utilisations dans le domaine du Chronic Care.

 

Les partenaires rassemblent leurs forces sous l’entité AD Swiss

Le prestataire de cybersanté AD Swiss met au point BENECURA public. Outre les actionnaires actuels que sont la FMH, la Caisse des Médecins et HIN, Galenica, AEVIS VICTORIA (actionnaire principal de Swiss Medical Network) et SWICA participent désormais aux investissements dans le développement des services et siègent au conseil d’administration d’AD Swiss. Dans le domaine Chronic Care, AD Swiss propose des dispositifs médicaux nouveaux dans le système de santé suisse. Les offres sont complémentaires et interopérables par rapport aux projets actuels de Digital Health, comme les plates-formes, les écosystèmes et le dossier électronique du patient (DEP). L’organe responsable d’AD Swiss considère la collaboration avec les nouveaux partenaires comme décisive pour effectuer des progrès durables dans le système de santé suisse et garantir le succès sur le long terme de la Digital Health. C’est pourquoi BENECURA public est à la disposition de tous les acteurs du système de santé.

 

À propos d’AD Swiss
AD Swiss permet un échange sécurisé de données médicales pour les médecins, les soignants et les thérapeutes et exploite des services de cybersanté. La plate-forme est ouverte à tous les professionnels de la santé ainsi qu’aux fournisseurs de systèmes primaires et sert d’infrastructure de base à la cybersanté. AD Swiss Net AG, la société d’exploitation d’AD Swiss, est une entreprise de la Caisse des Médecins Société coopérative, de la Fédération des médecins suisses FMH, du groupe Galenica, de Health Info Net AG (HIN), d’AEVIS VICTORIA SA et de la SWICA Organisation de santé.

À propos de la Caisse des Médecins Société coopérative
Coopérative fondée en 1964, la Caisse des Médecins a pour but de libérer les praticiens du système de santé suisse – principalement les médecins et les thérapeutes – des tâches non médicales et administratives. Elle est présente dans toute la Suisse avec dix agences et emploie environ 350 collaborateurs. Son offre comprend plusieurs produits informatiques pour l’administration du cabinet, la gestion des dossiers médicaux ainsi que la saisie des prestations et la facturation. Une large palette de services ainsi que de nombreux services numériques complémentaires sont également à la disposition des 20’800 clientes et clients. Dans son centre de calcul à Genève, la Caisse des Médecins traite un volume d’honoraires d’env. 3,4 milliards de francs. Elle est également leader du marché pour les logiciels pour les cabinets ainsi que pour l’externalisation de tâches administratives dans le domaine ambulatoire.

À propos de la FMH
La FMH est l’association professionnelle des médecins suisses. Elle représente plus de 44 000 membres et fédère près de 90 organisations médicales. La FMH s’attache à ce que tous les patients puissent bénéficier d’un accès à une médecine de qualité élevée dans le cadre d’un financement durable.

Bienvenue dans le réseau Galenica!
Nous sommes convaincus que les besoins des clients sur le marché suisse de la santé peuvent être satisfaits de manière plus transparente, plus performante et plus personnelle. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes rassemblés dans le plus grand réseau de santé de Suisse. Le réseau Galenica réunit les partenaires les plus importants du marché suisse de la santé et propose des solutions entièrement intégrées tant pour les clients et les patients que pour les pharmacies, drogueries, cabinets médicaux, hôpitaux, établissements médico-sociaux, prestataires de soins à domicile, grossistes, entreprises pharmaceutiques, caisses-maladie et autres partenaires.
Galenica est cotée à la Bourse suisse (SIX Swiss Exchange, GALE, numéro de valeur 36’067’446). Vous trouverez des informations supplémentaires sur Galenica en cliquant sur le lien www.galenica.com.

Au sujet de HIN
Health Info Net AG (HIN) protège les données des patients dans le monde numérique. HIN est la norme en matière de communication sécurisée et de traitement en toute confiance des données sensibles pour les professionnels de la santé en Suisse. HIN a été fondée en 1996 à l’initiative de la FMH et de la Caisse des Médecins. Depuis lors, HIN raccorde les professionnels du monde de la santé de manière simple, sûre et personnelle.

À propos de Swiss Medical Network
Swiss Medical Network est l’un des deux principaux groupes privés de cliniques et d’hôpitaux de Suisse. Il dispose d’une infrastructure médicale à la pointe de la technologie et offre aux patients des soins de premier ordre, tant ambulatoires que stationnaires, dans toutes les spécialités. Plus de 2’300 médecins et 3’900 collaborateurs exercent leur activité dans les 21 cliniques et hôpitaux et dans plus de 60 centres ambulatoires que compte le groupe, présent dans 15 cantons et dans les trois régions linguistiques du pays.
Swiss Medical Network est une filiale détenue à 90% (directement et indirectement) par la société AEVIS VICTORIA SA, cotée à la SIX Swiss Exchange.

À propos de SWICA
SWICA Organisation de santé compte au nombre des assurances-maladie et accidents les plus importantes de Suisse, avec une clientèle constituée de près de 1,6 million d’assurés et de quelque 30 000 entreprises auprès desquels elle encaisse pour 5,3 milliards de francs de primes. Son offre, qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, se caractérise par une couverture d’assurance étendue des frais de guérison et de perte de gain en cas de maladie ou d’accident. SWICA se considère comme un partenaire de sa clientèle en matière de santé et mise sur des services d’un niveau de qualité exceptionnel. SWICA a son siège social à Winterthour et déploie ses activités dans toute la Suisse.